Un peu d’histoire

Revenons il y a peu de temps à l’époque où Deauville n’était qu’un marais…
Tout commence avec le Duc de Morny, fils de la reine Hortense qui ne sera ni plus ni moins que la seconde épouse de Napoléon Bonaparte.
Morny fut l’un des acteurs du coup d’Etat de 1851 qui propulsa Louis Napoléon Bonaparte empereur et lui par la même occasion ministre de l’Intérieur.
Le Docteur Olliffe, médecin personnel du Duc de Morny, l’invita un été de 1858 à passer quelques jours à Trouville. Le Docteur gérait à cette époque les salons du Casinos. Le Duc, voyant en face de Trouville une vaste étendue de 200 hectares de marais avec 3 km de plage de sable fin, décida avec son ami Olliffe de transformer ses marécages en station balnéaire pour les parisiens fortunés!
Les 2 hommes s’associèrent à M.Donon, banquier parisien et directeur de la banque ottomane qui sut lever les fonds nécessaires et à M Breney, architecte parisien, qui établit les premiers plans de Deauville. Breney, sous inspiration haussmannienne, en deviendra le premier maire.
En 1863, la santé du Duc s’aggrave, il est soigné par son ami le Dc Olliffe. En 1865, Morny meurt, une rumeur circule sur les pilules d’Olliffe qui contenaient de l’arsenic… Olliffe est endetté et le projet Deauville fait faillite. 
A cette même époque, les élégants parisiens débarquent à Deauville pour assister aux premières courses hippiques de la Touques. Trouville a laissé sortir des marécages la somptueuse Deauville, la ville de Morny, qui lui détourna sa clientèle chic et fortunée.
Un promoteur construit en 1913 4 maisons pour ses 4 filles, le 13, 15 17 rue Olliffe et le 38, rue Castor.
Les maisons du 15 et 17, rue Olliffe furent rassemblées pour créer un hôtel de famille afin que les enfants puissent avoir des revenus suffisants.
L’hôtel de famille fut occupé il y a peu par la dernière petite-fille du constructeur.

C’est un chef d’entreprise parisien et son épouse Laure, eux aussi avec 4 filles, qui en 2018 tombèrent amoureux de cette maison et de son histoire. Ils firent des travaux pour lui redonner vie et en faire un lieu d’accueil pour amis et grandes familles.